Participez à l’atlas de la biodiversité 

Durant 3 ans (2024-2026), la métropole de Montpellier et ses communes créent leur atlas de la biodiversité avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Pour quoi faire ?

Cet atlas vise à recenser les espèces végétales et animales présentes sur notre territoire et fait appel aux citoyens, associations, entreprises, élus… pour l’alimenter le plus abondamment possible.

Votre contribution permettra aux experts et scientifiques de mieux connaître et faire connaître la biodiversité sur votre commune. De votre côté, vous apprendrez à reconnaître de multiples espèces !

Comment faire ?

  • Téléchargez l’application iNaturalist ou allez sur le site inaturalist.org
  • Inscrivez-vous.
  • Dans le menu, cliquez sur la rubrique Projets, cherchez et sélectionnez « ABM –Métropole Montpellier Toutes espèces » (si vous ne trouvez pas, passez l’étape).
  • Observez la faune et la flore dans votre jardin, dans les rues et parcs, le long de vos trajets quotidiens et lors de vos balades…
  • Prenez en photo l’animal ou la plante.
  • Identifiez-le/la grâce aux suggestions.
  • Géolocalisez-le/la.
  • À l’aide de la carte, jetez un œil aux autres contributions et découvrez la biodiversité qui vous entoure.

 Besoin d’aide pour utiliser l’application ? Contactez l’Ecoscope : 04 67 99 77 61 –

A Lattes, quoi observer et où ?

Notre commune est très riche en biodiversité, en particulier grâce aux espaces naturels du Méjean et de Saint Sauveur. De nombreux suivis scientifiques sont déjà réalisés sur le Méjean. C’est donc plutôt partout ailleurs sur la commune que nous avons besoin de votre aide, et notamment dans vos jardins et sur vos parcours, dans vos habitudes : digue du Lez, parcs et parcours sportifs…

2 espèces sont particulièrement recherchées à Lattes  (téléchargez les fiches d’aide à l’observation de chaque espèce) :

  • L’Ecureuil roux (Sciurus vulgaris) / FichePhoto
  • La Rainette méridionale (Hyla meridionalis)/ FichePhoto

 

Espaces naturels du Méjean et de Saint Sauveur : des réservoirs de biodiversité

L’espace naturel protégé du Méjean, Propriété du Conservatoire du littoral et de la Commune de Lattes est une zone humide de 180 hectares d’intérêt international classée Ramsar et Natura 2000. Il concentre 7 habitats naturels d’intérêt communautaire dont 4 à enjeux forts. 210 espèces d’oiseaux sont inventoriées et 7 espèces végétales classées sont protégées au niveau national ou régional.

Panure à moustache (Panurus biarmicus), Blongios nain (Ixobrychus minutus), Echasse blanche (Himantopus himantopus), Grèbe huppé (Podiceps cristatus), Emyde lépreuse (Mauremys leprosa), Plantain de Cornut (Plantago cornuti), Pigamon méditerranéen (Thalictrum morisonii mediterraneum)

L’espace naturel communal Saint Sauveur, site de 40 hectares attenant au site naturel protégé du Méjean, abrite des espèces protégées comme l’Orchidée des marais (Orchis palustris), la Nivéole d’été (Leucojum aestivum L.), le papillon Diane (Zerynthia polyxena) observable sur sa plante hôte : l’Aristoloche.

 En savoir plus en visitant la page du Service Nature et développement durable.

Logo

Inscrivez-vous à NewsLattes

Avec NewsLattes, recevez régulièrement les actualités lattoise dans vortre boîte mail !

Vous êtes maintenant abonnés à NewsLattes. À bientôt !