La commune de Lattes investie dans la protection de la biodiversité
Gestion des espaces naturels du Méjean et Saint Sauveur, réservoirs de biodiversité
Depuis 1985, Lattes gère les 183,5 ha du site naturel protégé du Méjean et les 469 ha d’étang, propriété du Conservatoire du littoral et de Lattes. Depuis 2018, la Montpellier Méditerranée Métropole est cogestionnaire.
Cette zone humide d’intérêt international classée Ramsar et Natura 2000, concentre 7 habitats naturels d’intérêt communautaire dont 4 à enjeux forts.
Cette politique de préservation et de mise en valeur de ces milieux naturels s’est poursuivie avec la mise en place d’un schéma d’intervention foncière sur l’espace naturel de St Sauveur-Embouchac en 2010. La commune y mène des démarches d’acquisition foncière, assure la police de la nature (lutte contre la cabanisation et le dépôt de déchets), l’entretien et l’ouverture d’espaces ou de sentiers, la sensibilisation à la préservation.
En savoir plus sur ces espaces naturels sur la page du Service Nature et Développement Durable
Pratiques écologiques sur les espaces verts et renaturation urbaine
Cette protection de la biodiversité passe aussi par le changement de pratiques dans les espaces verts communaux depuis 2014. Lattes est engagée dans la Charte « Objectif zéro phyto » depuis 2015, a obtenu la distinction la plus élevée de la charte « Terre saine » en 2021, la commune de Lattes poursuit ses objectifs avec l’engagement depuis 2023 dans la Charte « Engagé pour le végétal ».
Changeons notre regard, ces pratiques ne sont pas un manque d’entretien. Elles sont très bénéfiques pour la biodiversité donc pour l’Homme, à qui elle rend des services fondamentaux (pollinisations des fruits et légumes, régulation des ravageurs…).
- Des arbres sont plantés sur toute la commune, de préférence des essences plus résistantes à la sécheresse, pour abriter et nourrir la biodiversité, créer de ilots de fraîcheur, absorber la pollution atmosphérique…
- Les parcs sont conduits en fauche tardive (hors zone festive et sportive). De belles prairies fleuries peuvent ainsi éclore, et offrir nourriture et refuge à la faune. Des fauches de sécurité peuvent être maintenues proches d’habitations, pour la circulation et la visibilité.
- Le parc de Maurin bénéficie d’un aménagement durable pour limiter l’érosion du sol, filtrer et infiltrer l’eau, favoriser la biodiversité… (captation des ruissellements, haies diversifiées, fruitiers…).
- D’autres espaces offrent des zones accueillantes pour la biodiversité :
- trois potagers familiaux communaux,
- les cours d’écoles, qui se transforment tour à tour depuis 2021 en cours Oasis désimperméabilisées et revégétalisées,
- les aires de jeux,
- les parkings…
Les parcs sont conduits en fauche tardive.
Sensibilisation des enfants et du grand public
Il est primordial que les nouvelles générations soient imprégnées dès le plus jeune âge de la nécessité de redonner au vivant toute sa place et de constater au quotidien ses bienfaits. Les 5 groupes scolaires lattois bénéficient d’un programme d’animations depuis 2001 sur le site naturel protégé du Méjean. Le centre de loisirs et les écoles proposent également aux enfants des ateliers jardinage, plantation d’arbres, pose de nichoirs…
Le grand public peut quant à lui profiter des ateliers et des expositions de la Maison de la Nature, et de L’Ecoscope et participer à l’Atlas de la biodiversité lancé en 2024.
Plantation d’une haie par les enfants du centre de loisirs au parcours de santé de Maurin
La Fête de la nature propose chaque année de multiples ateliers et spectacles pour petits et grands
Participez à l’Atlas de la biodiversité montpelliéraine avec l’appli iNaturalist !
Cet atlas vise à recenser les espèces végétales et animales présentes sur notre territoire.
En tant que citoyen, association, entreprise, élus … votre aide permet de mieux connaître et de protéger cette biodiversité en complétant les données de la recherche.
Observez, prenez en photo, géolocalisez les plantes, animaux, insectes que vous rencontrez dans votre jardin, votre rue, sur vos trajets quotidiens…
Les inventaires naturalistes et la cartographie des enjeux de la biodiversité permettront de mieux orienter les politiques d’aménagement et de gestion du territoire.
En savoir plus : l’Atlas de la biodiversité.