Moustiques : mal aimés, mais essentiels à l’équilibre de la biodiversité

La vie nous semblerait plus simple sans eux, pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils contribuent au régime alimentaire de très nombreuses espèces comme les hirondelles, batraciens, chauves-souris, libellules, araignées, poissons… Ils participent aussi à la pollinisation en se nourrissant du nectar des fleurs. Comme ils sont une nuisance pour l’Homme, nous cherchons à limiter leurs populations, et en particulier celles du moustique tigre.

Sur la cinquantaine d’espèce du littoral méditerranéen français (plus de 3 500 dans le monde), un petit nombre d’entre elles pique l’Homme. Seules les femelles piquent, car après accouplement, la femelle a absolument besoin d’un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité.

S’en protéger sans tous les éliminer

La disparition du moustique créerait un déséquilibre dont on ignore les conséquences. Mais en ville, il est plus confortable de limiter sa prolifération, notamment celle du moustique tigre, originaire d’Asie et repéré dans le sud de la France en 2004.

Conseils de prévention : cliquez-ici.

Contrôler le moustique tigre

Les femelles du moustique tigre (Aedes albopictus) pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent dès qu’ils sont au contact de l’eau : ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, donnent, après nymphose, des moustiques adultes et… piqueurs. En savoir plus sur le moustique tigre : cliquez-ici.

Les zones résidentielles sont des foyers potentiels importants de développement du moustique tigre, adoptons les bonnes pratiques.

Comment faire ?

Sans eau, pas d’éclosion :

  • supprimer ou limiter les réceptacles à eau (seaux, boites, jouets…) ou au moins bien les vider au moins une fois par semaine.
  • mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs pour qu’il garde l’humidité sans permettre l’accès à l’eau.
  • couvrir les récupérateurs et réserves d’eau hermétiquement, avec un voile antimoustique ou autre tissu poreux.
  • curer les gouttières, rigoles, regards pour faciliter l’évacuation des eaux.
  • entretenir les piscines et bassins et vider l’eau retenue par les bâches.
  • supprimer les déchets pouvant retenir l’eau (poubelle).

A Lattes, l’EID Méditerranée régule les moustiques

L’EID Méditerranée a pour mission le contrôle des espèces nuisantes de moustiques proliférant dans les zones humides.

 

Logo

Inscrivez-vous à NewsLattes

Avec NewsLattes, recevez régulièrement les actualités lattoise dans vortre boîte mail !

Vous êtes maintenant abonnés à NewsLattes. À bientôt !