Intempérie et inondations

Risques majeurs

Dispositif Téléalerte

Nous luttons depuis de nombreuses années contre les inondations, c’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif pour vous avertir au mieux en cas de fortes pluies. Ce dispositif ce déclenche également en cas de canicule et de crise sanitaire.
En vous inscrivant au dispositif Téléalerte, vous recevrez un message dans les plus brefs délais dés l’alerte déclarée.

| D.I.C.R.I.M

La prévention, notre priorité

A Lattes , l’expérience nous a prouvé que l’information et la sensibilisation des citoyens en cas de situation de crise, sont des éléments essentiels pour une prévention efficace et la mise en sécurité de tous.

La Commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde. Ce plan définit les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à une situation de crise. Dans le cas de Lattes , le risque majeur est celui des inondations.

Ce D.I.C.R.I.M. présente toutefois tous les risques qui menacent notre territoire, les consignes de sécurité à respecter, les moyens d’alerte prévus par la commune, les numéros d’urgence et les démarches à suivre.

En de telles circonstances, informez vous, évitez les déplacements inutiles et respectez les consignes. Les équipes municipales, les forces de sécurité, les personnels des écoles et des crèches connaissent leurs rôles et les procédures les plus efficaces, faites leurs confiance.

Le Maire de Lattes

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Informations générales |

Un territoire soumis aux "épisodes cévenols"

Le Lez et les cours d’eau qui s’y déversent, principalement la Mosson, sont soumis à des régimes de crues dites « épisodes Cévenols ». Survenant à la fin de l’été ou à l’automne, ces crues sont liées à des précipitations très importantes et brutales, provoquées par des accumulations importantes de nuages provenant de la Méditerranée, contre les versants sud des Cévennes. Depuis plus d’un siècle, six crues exceptionnelles ont été recensées (1891,1907, 1933, 1955, 1963 et 1976). Les grandes crues de décembre 2002 et décembre 2003 ont conduit Montpellier Méditerranée Métropole à prendre en charge la compétence de lutte contre les inondations en 2004.

La protection de la basse vallée du Lez

De 2007 à 2014, Montpellier Méditerranée Métropole, en concertation avec les citoyens, les collectivités locales et l’État, a piloté la mise en place d’aménagements sur toute la basse vallée du Lez. Un chantier titanesque, le plus important de ce type en France, qui a permis de mettre en sécurité plus de 18 000 personnes sur les communes de Lattes, Pérols et Villeneuve-lès-Maguelone. Le confortement de 15 kilomètres de digues et la création d’un chenal de dérivation des crues vers l’étang du Méjean a mobilisé 48 M€, financé à part égale par l’Etat et la Métropole, avec le soutien de l’Europe, du Département et de la Ville de Lattes.

Un plan d'aménagement de la Mosson

De nouveaux travaux, sur la vallée de la Mosson, sont à l’étude. Deux secteurs sont concernés : sur la basse vallée de la Mosson à Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone et sur le Coulazou qui traverse Fabrègues. L’objectif est le même que pour le Lez : protéger les secteurs densément habités d’ici les prochaines années, pour un investissement de 10 M€.

Les aménagement hydrauliques du Négues Cats de la Lironde

Le schéma directeur hydraulique du Négues Cats permet de coordonner l’ensemble des aménagements hydrauliques liés aux futurs projets d’aménagement sur ce bassin versant : le doublement de l’A9, le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, la nouvelle Gare et des projets urbains. Validé par l’Etat, il permettra le développement urbain et une réduction significative des inondations. De la même façon, une étude hydraulique approfondie a été réalisée sur le bassin versant de la Lironde.

Le projet "Ville en alerte"

Montpellier Méditerranée Métropole étudie la mise en place d’un système innovant de surveillance et de gestion en temps réel du risque hydrologique, afin d’aider au mieux la gestion de crise à l’échelle intercommunale, en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs locaux. Appelé « Ville en Alerte », ce système comprend la prévision météorologique, le suivi des phénomènes par des capteurs, la simulation anticipée de l’évènement et de ses conséquences, la gestion en temps réel des bassins de régulation des eaux, le déclenchement de mesures de sûreté et enfin la diffusion de l’alerte au public.

Qu'est-ce qu'un "PAPI" ?

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) permettent une politique globale de gestion des risques d’inondation, à l’échelle du bassin de risques. Ils sont contractualisés entre l’État et les collectivités. Après un premier PAPI, sur le bassin-versant Lez-Mosson-Etangs palavasiens, (2007-14), la Métropole élabore un second PAPI sur les secteurs non-encore traités. Une autre démarche a été enclenchée sur le bassin-versant de l’étang de l’Or. Ces démarches sont animées par le syndicat d’étude et d’animation : Syndicat Mixte du Bassin du Lez (SYBLE).

| Outils

Vigilance météorologique

Retrouvez la carte de vigilance météorologique du département de l’Hérault (carte actualisée au moins 2 fois par jour à 6h et à 16h).
Les témoins de couleurs sur ce site représentent le niveau d’alerte VERT, JAUNE, ORANGE et ROUGE.

Nous recommandons de vous renseigner avant de sortir de chez vous en cas d’alerte via Météo France, le site web de vigilance météorologique, le site web Vigicrues et également nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir les informations en temps réels sur notre Facebook officiel.

carte de vigilance meteo france

Vigicrues - Méditerranée Ouest

Retrouvez le détail des vigilances sur la 3ème écluse à Lattes (LEZ).

Nous recommandons de vous renseigner avant de sortir de chez vous en cas d’alerte via Météo France, le site web de vigilance météorologique, le site web Vigicrues et également nous mettrons tout en oeuvre pour vous fournir les informations en temps réels sur notre Facebook officiel.

Vigilance vigicrues

Formulaire d’inscription : Téléalerte inondation, canicule et crise sanitaire

Dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, la Commune optimise son service d’alerte téléphonique en cas d’inondation, de canicule et de crise sanitaire.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service d’alerte, nous vous proposons d’inscrire vos coordonnées au moyen du formulaire ci-joint. Si elles devaient changer et afin de conserver l’efficacité du service, il vous appartient de nous en informer.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées uniquement à ce service. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès et les faire rectifier en nous contactant par mail « » ou par téléphone au 04 67 99 77 77. Ce service n’est pas un service vous permettant d’obtenir le bulletin météorologique. En revanche nous vous invitons à consulter Météo France pour en connaitre l’évolution.

 

 

| Documents et liens  utiles

Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Logo

Inscrivez-vous à NewsLattes

Avec NewsLattes, recevez régulièrement les actualités lattoise dans vortre boîte mail !

Vous êtes maintenant abonnés à NewsLattes. À bientôt !